Agence immobilière numéro 1 régional de la transaction immobilière en Baie de Somme : Saint Valéry sur Somme, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer. Achat, Vente, Estimation, Investissement immobilier.
  1. LAMY IMMOBILIER
  2. >Maison picarde traditionnelle

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Maison picarde traditionnelle

Maison traditionnelle PicardeLes Hauts-de-France, dont l’ancienne région administrative est La Picardie, abritent sur son territoire de nombreuses maisons picardes traditionnelles. Tantôt de briques, tantôt de pierres ou de torchis, ces maisons typiques peuvent adopter des styles architecturaux variés selon leur localisation géographique. Maisons paysannes par excellence, cet habitat traditionnel dans le Pays de Somme est marqué par le choix des matériaux utilisés pour sa construction, son architecture et son histoire. Lamy Immobilier, spécialiste de la transaction immobilière en Baie de Somme depuis 30 ans vous présente ici les éléments clés pour devenir incollable sur les maisons picardes anciennes

Explorez nos maisons picardes à vendre

Maisons picardes à vendre 

Vous êtes à la recherche d’une maison picarde ancienne à vendre dans le département de la Somme (80) ? Vous préférez les maisons style Picardes modernes et récentes ? Nos agences immobilières au Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme vous propose d’explorer son catalogue d’annonces immobilières de maisons traditionnelles ou contemporaines. Succombez au charme de ces maisons rurales et concrétisez votre projet de résidence principale ou secondaire en Baie de Somme. Maisons en briques, de plain-pied, maisons de ville ou demeures de caractère, les maisons picardes séduisent les candidats acquéreurs à la recherche d’un bien immobilier de charme. Certaines propriétés sont particulièrement prisées, surtout si elles sont situées en front de mer avec vue imprenable sur l’incroyable Baie de Somme et ses paysages d’exception. 

99 000

Maison de plain pied Le crotoy

4 pièces - 80,48 m²

148 000

Vente Maison 3 pièces 73m² Favieres - photo
Nouveauté

Maison de campagne Favieres

3 pièces - 73 m²

150 000

Vente Maison 2 pièces 59m² Brutelles - photo
Nouveauté

Individuelle Brutelles

2 pièces - 59 m²

155 000

Vente Maison 3 pièces 48m² St valery sur somme - photo
Prix en baisse

Neuve St valery sur somme

3 pièces - 48,43 m²

213 000

Maison neuve St valery sur somme

3 pièces - 60,76 m²

215 000

Un conseil ? Un projet d’achat immobilier en Baie de Somme ? Contactez-nous !

Maison typique Picarde : architecture et bâti traditionnel

L’emplacement géographique, l’usage du bâti et la condition sociale des habitants ajoutent des variations à l’architecture de ces maisons anciennes. La typologie de cet habitat picard peut prendre différentes formes : maison ancienne et dépendances, maison rurale avec bâtiments d’exploitations ou grange pour les activités d’élevage ou d’exploitation céréalière. 

Matériaux des maisons picardes

Les maisons picardes de la Somme sont construites avec des matériaux extraits localement. La charpente, les pans de bois des murs et les lattes sont faits avec les bois des environs : chêne, frêne ou châtaignier. La chaux utilisée pour blanchir les murs est extraite des terres calcaires.

Dans le pays de Somme, les maisons traditionnelles sont des habitats en ossature bois. Les maisons du littoral samarien sont recouvertes de torchis blanchis, mélange de paille hachée, d’eau et d’argile. Vous pourrez observer de nombreuses maisons en torchis blanchis sur les secteurs Le Crotoy, Saint-Valéry-en-Caux, Marquenterre, Quend. Dans les terres, entre Abbeville, Amiens, Poix ou Gamaches, on retrouve dans l’architecture traditionnelle le torchis ou le torchis blanchi. Près des zones de Conty ou Doullens, la pierre est à l’honneur. Au sud de la Somme dans le Santerre, près d’Albert, Peronne, Roye ou Corbie, la brique est largement utilisée. Il s’agit souvent de constructions plus récentes. 

Forme et caractéristiques 

Parfaitement intégrée au relief, ces maisons typiques s’adaptent parfaitement à son environnement et sont construites pour répondre aux particularités du climat océanique avec ses intempéries. Rustiques et authentiques, la maison traditionnelle est de forme rectangulaire et les pièces habitables sont de pain-pied. Le savez-vous : les maisons en torchis, en plus du charme qu’elle procure, sont des maisons très bien isolées qui laisse respirer l’ossature bois et l’empêche de pourrir. 

Où acheter une maison picarde dans la Somme ?

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison traditionnelle en baie de Somme, à deux pas de l’une des plus belles côtes françaises : la côte d’Opale ? Lamy Immobilier vous propose de découvrir ses plus belles adresses au cœur de la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Caux, à Le Crotoy, cité balnéaire de la Picardie Maritime, à Cayeux-sur-Mer ou à Saint Quentin-en-Tourmont et sa majestueuse réserve de Marquenterre.

Si vous préférez le charme des terres, tournez-vous du côté d’Abbeville et ses communes alentours : Saigneville, Nouvion, Caours, Saint-Riquier, Ponthoile, Friville-Escarbotin…